Aide du pro

Comment cuisiner à la plancha ?

Vous souhaitez faciliter vos préparations en cuisine ? Pourquoi ne pas opter pour l’utilisation d’une plancha ? Il s’agit d’un équipement de cuisine révolutionnaire né au cœur de l’Espagne. Récemment, la plancha s’est éparpillée un peu partout à travers les quatre coins du globe. Actuellement, on la retrouve sur le marché de l’Hexagone pour simplifier davantage la vie de pas mal de personnes en cuisine. Cuisiner à la plancha permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Cet appareil permet de réaliser une cuisson à température très élevée. Pour cuisiner à la plancha, pas besoin d’huile ou de matières grasses. Comment faire la cuisine à la plancha ? Détails !

Différents types de plancha à utiliser pour sa cuisine

Avant de savoir cuisiner à la plancha, il est important de distinguer les différents modèles disponibles sur le marché. Cela peut énormément aider dans le choix de son futur appareil de cuisson. On retrouve deux catégories de planchas de cuisine. Il y a la plancha électrique et la plancha au gaz. La première est très pratique, car il suffit de la connecter à une source d’électricité pour fonctionner. Son utilisateur peut réaliser de parfaite cuisson uniforme. Son seul inconvénient se situe au niveau de la durée chauffe de l’appareil afin d’avoir une température optimale. Par la suite, on retrouve la plancha à gaz. Cet appareil est très traditionnel et très répandu. Un grand nombre de foyers à travers les quatre coins du globe utilisent la plancha à gaz. Son atout réside sur la rapidité de chauffe de la plaque de cuisson.

Utiliser la plancha pour la cuisson de barbecue

Une plaque de cuisson sur une plancha est spécialement destinée à la préparation de plats sautés. Que ce soit des légumes, des poissons ou de la viande, la plancha est adaptée pour n’importe quel aliment. Il faut cependant distinguer que chaque aliment a besoin d’une température spécifique avec une plancha. À savoir que pour les légumes, la plaque de cuisson ne doit pas dépasser les 220°C. Tandis que pour du poisson, la température varie énormément selon l’espèce préparée. En général, la plancha doit avoir une température de 200°C pour les filets, 230°C pour les poissons entiers. Pour la cuisson de la viande à la plancha, vous devez chauffer l’appareil à 250°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *